Réponses à 50 de vos questions les plus fréquentes

image_pdfimage_print

FO rondChers amis,
La liste « Beauchamp à Votre Image » que je conduis est une liste apolitique, de conviction, dont les membres ont été choisis pour leurs compétences, leur dévouement et leur indépendance. Tous ont la volonté de travailler ensemble pour vous. Je vous garantis un véritable changement de gouvernance. Je me propose de redresser, en toute transparence, la situation financière de la ville et de faire évoluer les modes de fonctionnement de la Mairie afin que vous soyez enfin écoutés et accompagnés.
Depuis quelques semaines, nous vous avons présenté l’essentiel de notre programme. Dans cette brochure, nous répondons aux questions que vous nous avez le plus souvent posées durant cette campagne.

signature

Cliquez sur le titre du chapitre que vous désirez consulter

LE PARISIS – LA VIE ECONOMIQUE
LA JEUNESSE
LES SENIORS
LA SECURITE
NOTRE VISION DE LA VIE PUBLIQUE
LA VIE ASSOCIATIVE – SPORT – CULTURE
LE CADRE DE VIE
LES FINANCES
L’ENFANCE

LP LVE

Question1Quels sont les avantages pour nous, Beauchampois, de faire partie de la Communauté d’agglomération Le Parisis (CALP) ?

francine officielleL’intérêt, c’est la mutualisation qui doit permettre des économies d’échelle. Pour cette raison, l’emploi, la gestion des zones d’activités économiques, les transports en commun… ont déjà été transférés à la CALP. La CALP permet aussi la création d’équipements collectifs, qui seraient très onéreux si chacune des communes devait les financer séparément (ex : les piscines). Nous nous engageons à agir pour que la CALP prenne en compte d’autres domaines : la création de parkings liés aux dessertes SNCF et celle de pistes cyclables intercommunales, la culture…


question2Qui perçoit la taxe professionnelle ?

pierreC’est la CALP. Elle reverse intégralement à la ville la somme que nous touchions au moment du transfert, déductions faites des dépenses liées aux activités transférées à la CALP (ex : la ligne de bus de Beauchamp). En conséquence, la ville ne possède plus ce levier d’impôts. En contrepartie, elle ne subit pas les baisses de recette en cas de diminution d’activités.


Question1La zone industrielle nous concerne-t-elle toujours ?

gerard_gCertes, elle a été transférée à la CALP dont nous sommes partie prenante. A ce titre, nous sommes donc évidemment attentifs au développement de notre Zone Industrielle (ZI).
Nous serons moteur, au sein de la CALP, pour donner un nouvel élan à notre ZI. Nous demanderons l’accélération du déploiement des connexions internet à Très Haut Débit indispensables à l’activité de toute entreprise moderne.


question2Comment maintiendrez-vous l’activité commerciale ?

jacques_lNous réaménagerons le centre-ville. Notre volonté est de revitaliser le commerce de proximité et de faciliter l’implantation d’activités commerciales et artisanales nécessaires à la qualité de vie. Nous travaillerons avec l’expertise d’un manager de ville de la Chambre de commerce. Nous améliorerons le stationnement. Nous soutiendrons les animations organisées par les commerçants.


question2Le marché dépérit. Que comptez-vous faire ?

isabelleAvec ses commerçants, nous mettrons en œuvre les moyens de le relancer. En premier lieu, nous améliorerons le stationnement en envisageant, entre autres, un parking pour les commerçants. Nous favoriserons aussi le regroupement des étals autour du marché couvert, le jeudi.
Retour au sommaire

Jeunesse

QUESTION J2A Beauchamp, on s’ennuie. Avez-vous pensé à nous, les jeunes ?

melissaOui bien sûr !
Nous créerons un cercle de réflexion, avec vous et pour vous, afin d’identifier vos besoins et vos aspirations dans tous les domaines et de discerner ensemble ce qui est faisable.
Nous réactiverons l’événement « bouge ta ville » pour permettre aux jeunes talents de s’exprimer sur scène.
Nous vous faciliterons l’accès aux animations ou spectacles proposés par nos voisins de l’agglomération : théâtre Roger Barat d’Herblay, centre culturel de Taverny,EMB (Espace Michel Berger) de Sannois…


QUESTION JComment faciliterez-vous ces accès ?

Veronique Entre autres, par une plus large diffusion des programmes proposés, et par la création d’un service en ligne de co-voiturage pour accompagner les plus jeunes lors de certaines sorties.


QUESTION JOui, mais tout coûte cher !

pierreNous vous proposerons un « pass-jeunes loisirs », facilitant l’accès à certaines offres culturelles locales ou départementales, à des tarifs préférentiels.


QUESTION JVous allez tout changer, alors !

FabienNon, nous maintiendrons ce que vous semblez apprécier : la soirée des lauréats, les stages baby-sitting, les animations du club ados, etc.
Nous instaurerons un BAFA citoyen que nous financerons partiellement en contrepartie d’actions au service de la collectivité.
Retour au sommaire

SENIORS

Question1Que proposez-vous pour améliorer le quotidien des personnes agées ?

Danièle_BAVINous améliorerons les services municipaux par le biais d’aides humaines, matérielles, logistiques et financières adaptées. Dès que possible, nous ferons appel aux services d’une assistante sociale, afin d’accompagner et d’assister les personnes âgées et leurs familles dans leurs diverses démarches administratives.
Nous valoriserons les associations proposant à nos seniors des activités leur permettant de renforcer les liens sociaux.


Question1Maintiendrez-vous les prestations dont bénéficient nos anciens ?

michelOui, il n’est pas question de revenir sur l’existant , tant au niveau des activités que des prestations proposées : le repas d’Automne, la sortie de Printemps, les colis de Noël, les ateliers informatiques…

Nous nous attacherons également à encourager les liens intergénérationnels afin de permettre à nos aînés et aux plus jeunes d’échanger leurs savoirs.


Question1Je ne conduis plus. Comment continuer à pratiquer mes activités ?

coletteNous mettrons en place, au plus vite, un transport à la demande pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Cela leur permettra de participer à toutes les animations proposées et les aidera dans tous les actes de la vie quotidienne (courses diverses, rendez-vous médicaux ou démarches administratives).


Question1Que ferez-vous pour faciliter le maintien à domicile de nos seniors ?

francine officielleNous créerons en mairie un service spécifique dédié au maintien à domicile : écoute des familles, aide à l’élaboration des dossiers administratifs, mise en relation avec les différentes associations d’aide à la personne, portage des repas, etc.
Retour au sommaire

securite

Question1Etes-vous pour le maintien de la Police municipale ?

jacques_sOui, et nous amènerons progressivement ses effectifs à un niveau garantissant une présence réelle sur le terrain.
Cela permettra, entre autres, de faire respecter la zone bleue et d’améliorer ainsi l’accès à nos commerces de proximité.


Question1Quelles sont les missions de la Police municipale ?

rose_marieElles doivent s’inscrire dans le cadre d’une police de proximité : présence sur le terrain, information et prévention. En matière de surveillance générale, cela nécessite une étroite coordination avec les services de la Police nationale.


Question1Comment sécuriser les abords de la gare et du collège ?

gerard_gDe façon générale une présence physique suffit à dissuader. L’augmentation des effectifs de la Police municipale permettra une présence policière plus régulière.
Des moyens de vidéo surveillance peuvent être envisagés. Nous appuierons tout projet de la Communauté d’agglomération Le Parisis visant à utiliser ce dispositif à des endroits stratégiques.


Question1Que ferez-vous pour réduire le sentiment d’insécurité dans les rues la nuit ?

francine officielleNous souhaitons rétablir les patrouilles nocturnes et harmoniser la qualité de l’éclairage sur l’ensemble de la commune.


Question1Comment préviendrez-vous les incivilités de toutes natures ?

michelNous informerons sur les dangers potentiels (escroqueries diverses, vol à l’arraché, incivilités routières, etc.) et nous communiquerons sur les dispositifs existants (surveillance des habitations en cas d’absence, interventions dans les écoles …)
Retour au sommaire

vie publique

Q7Le Maire et les élus nous paraissent inaccessibles. Que comptez-vous faire pour changer cette situation ?

francine officielleNous assurerons des permanences où les Beauchampois pourront, sans rendez-vous, rencontrer leur Maire, les Maires-adjoints et les conseillers délégués disponibles dans une mairie ouverte.
Après une large consultation sur nos projets, nous communiquerons en toute transparence nos orientations et nos choix effectués dans l’intérêt général.


Q8Comment envisagez-vous d’associer la population à l’élaboration de vos projets ?

jacques_lNous créerons des cercles de réflexion où des volontaires pourront faire bénéficier la commune de leur expérience et de leur savoir-faire.
De plus, nous constituerons des comités de quartier où les habitants pourront rencontrer les élus afin d’améliorer leurs lieux de vie.


Question1Nous venons d’arriver dans la commune. Comment la connaître ?

isabelleNous organiserons un accueil convivial pour les nouveaux habitants afin de leur présenter notre ville.


Question1Les services de la Mairie seront-ils plus accessibles?

claudeOui, nous moderniserons les services publics et instaurerons une charte d’accueil.


Q8L’information circule mal à Beauchamp. Que comptez-vous faire?

gerard_gNous mettrons tout en œuvre pour améliorer la communication afin d’apporter les informations sur la vie locale : utilisation optimale des panneaux lumineux, du site internet, réponse individuelle à toute question (courrier, mail), remaniement du « Beauchamp Infos », etc


Q7Quelle politique comptez-vous mettre en œuvre pour la gouvernance de notre commune ?

Danièle_BAVINous pratiquerons une politique de transparence.
Nous donnerons aux différentes commissions les moyens de prendre des décisions éclairées en communiquant préalablement les dossiers à ses membres.
Nous envisageons la possibilité de donner la parole aux Beauchampois à l’issue des Conseils municipaux.
Les décisions prises seront portées à la connaissance de tous.
Retour au sommaire

assos

Q7Il est fréquent que plusieurs manifestations se déroulent le même jour. Comptez-vous y remédier ?

coletteNous travaillerons sur une programmation annuelle des manifestations en collaboration avec les associations sportives et culturelles, les commerçants, les artisans…


Q7Je suis président d’association. Pourquoi n’avons-nous pas accès facilement aux salles communales, en particulier la salle des fêtes ?

jean_marcNous centraliserons et optimiserons la mise à disposition de toutes les salles communales, y compris la salle des fêtes, permettant ainsi davantage de manifestations : thés dansants le dimanche après-midi, soirées à thème, soirées pour les jeunes, etc.


Q8Comment comptez-vous rendre la culture accessible à tous ?

GerardNous identifierons les besoins et les attentes de tous les publics et nous proposerons ainsi des thèmes d’animation variés.
Nous avons déjà prouvé qu’il est possible d’organiser, pour tous, des manifestations à faible budget : fête des fleurs, peinture en plein air, rallye pédestre, etc.


Question1Maintiendrez-vous le Comité de jumelage Altenstadt – Beauchamp ?

francine officielleBien sûr, nous le soutiendrons et le consoliderons au travers de ses divers projets et activités.


QNous rencontrons, à chaque rentrée scolaire, des difficultés à financer les activités de loisirs de nos trois enfants; qu’envisagez-vous pour aider les familles ?

gerard_cDans le cadre de notre engagement « solidarité familles », nous prévoyons un dispositif d’aide financière individuelle pour l’inscription d’un enfant à une activité associative, culturelle ou sportive, de ses choix, en fonction du quotient familial.


Question1Comment envisagez-vous de développer le sport à Beauchamp ?

rose_marieNous nous attacherons, par notre soutien financier aux clubs et par notre école des sports, à proposer une politique sportive dynamique où chacun pourra s’épanouir dans sa pratique : sport bien-être, sport santé, sport de compétition…
Retour au sommaire

Cadre

question2Allez-vous construire des tours à Beauchamp ?

claudeNon. Nous veillerons à ce que le Plan Local d’Urbanisme interdise toute construction nouvelle de plus de 3 étages.


Question1Allez-vous créer des logements sociaux ?

francine officielleC’est une obligation imposée par la loi. Comme Beauchamp ne dispose pas de réserve foncière, chaque nouveau projet d’urbanisme devra compter un minimum de logements aidés par l’État (30 à 50 % selon les secteurs). Nous favoriserons des projets pour les jeunes.


question2Quels sont vos projets concernant les équipements municipaux ?

francoiseNous implanterons une salle polyvalente dans le centre de loisirs. Pour le reste, la priorité sera à l’entretien voire à la modernisation de notre patrimoine, en respectant les normes environnementales.
Si les finances le permettent, sans augmentation d’impôts, nous créerons une maison des associations.


Question1Que pensez-vous de l’état de nos rues ?

GerardCertains tronçons nécessitent une sérieuse réhabilitation. Nous élaborerons et respecterons un plan pluriannuel de réfection des voieries.
Nous appuierons tout projet de la Communauté d’agglomération (CALP) concernant la chaussée Jules César.


question2Avez-vous un projet pour le centre ville ?

alain Nous aimerions en renforcer l’attractivité. Nous ferons une étude afin que notre cœur de ville soit un lieu privilégié d’échanges et d’animations, facilement accessible.


Question1Que comptez-vous faire pour améliorer le stationnement au centre ville ?

geraldineNous devons laisser aux Beauchampois l’accès permanent à leur centre-ville en faisant respecter la zone bleue. Il faut aussi décongestionner l’accès à la gare. Nous agirons avec la CALP pour la création d’un nouveau parking à cet effet.


question2Comptez-vous améliorer la circulation à Beauchamp?

sylvieOui, avec vous, nous travaillerons afin d’améliorer le plan de circulation. Nous étudierons la possibilité de créer des pistes cyclables là où, matériellement et objectivement, c’est possible.
Retour au sommaire

Finances

Question1La ville est-elle en faillite ?

pierreNon, parce que nous avons déjà subi une augmentation significative de nos impôts locaux (+ 27,2 % sur la taxe foncière). Néanmoins, Beauchamp connaît de graves difficultés financières en plus de son endettement colossal (2450 € par habitant au 1er avril 2014).


Question1Comment allez-vous assainir les finances de la ville ?

jacques_lNous ferons établir un diagnostic complet afin de connaître notre véritable situation financière et d’identifier les marges de manœuvre.
Cet audit sera réalisé par un organisme indépendant et entièrement financé par les indemnités du maire et de ses adjoints.
Nous maîtriserons les dépenses de la ville : dépenser mieux et, quand c’est possible, dépenser moins.


Question1Nos impôts vont-ils augmenter ?

francine officielleNon, les impôts locaux n’augmenteront pas de notre fait.


question2Allez-vous maintenir les prestations qui font la qualité de vie des Beauchampois ?

Florence_GOui, et les améliorer chaque fois que possible. Dépenser mieux, dépenser moins ne veut pas dire supprimer.


question2Et les « emprunts toxiques » ?

frederickIl est très important d’engager une réflexion sur ces emprunts. Nous entamerons très rapidement et sans a priori un dialogue volontariste avec l’organisme prêteur. Nous ne rechercherons pas à obtenir un taux fixe à tout prix (comme cela a été le cas pour le prêt renégocié en 2013) et n’accepterons pas de payer une soulte écrasante pour les finances de la ville.


question2On dit que pour Beauchamp les frais de personnel sont trop élevés par rapport aux autres communes. Est-ce exact ?

PatriciaC’est vrai. Mais une diminution ne peut se faire qu’au gré des départs. Si des remplacements sont nécessaires, nous favoriserons la promotion interne et nous nous interdirons de recruter sans avoir d’abord recherché en interne les « talents » disponibles, en assurant au besoin une formation complémentaire.
Retour au sommaire

Enfance

Q4J’ai du mal à trouver un mode de garde pour mon bébé. Comment m’aiderez-vous ?


VeroniqueNous créerons un Point Information Famille où vous serez conseillé et informé sur les différents modes d’accueil existant sur Beauchamp ainsi que sur l’ensemble des aides possibles.
Nous veillerons à ce que les places disponibles à notre crèche (multi accueil) Chamboul’tout soient au plus près des besoins des familles.
Au cas où la Municipalité ne pourrait satisfaire toutes les demandes, nous mettrons en place une allocation différentielle, sous conditions, qui permettra à chaque parent d’employer une assistante maternelle indépendante, sans coût supplémentaire.


Question1Employer une «nounou» c’est compliqué ! Comment nous aiderez-vous ?

alexandraNous ouvrirons un Relais Assistantes Maternelles, lieu d’échanges, de conseils, d’accompagnement mais aussi espace de jeux pour les enfants lors d’accueils en matinée.


Q5Allez-vous achever les travaux du centre de loisirs ?

Bernard DOui, nous le terminerons en y intégrant une salle polyvalente.


Q5Comment organiserez-vous la semaine de quatre jours et demi dans nos écoles ?

isabelleNous conduirons la réforme dans la concertation. Notre priorité est l’enfant. Nous désirons que les temps d’activités périscolaires (TAP) gratuits favorisent son épanouissement. Nous ne voulons pas de temps de garderie supplémentaire. Bien entendu, le mercredi midi, un service de restauration sera assuré pour tous ceux qui le désirent.


Question1Maintiendrez-vous les classes de découverte ?

francine officielleOui, bien entendu et nous soutiendrons également les projets artistiques et culturels.


Q5Dans le cadre scolaire, nos enfants iront-ils enfin à la bibliothèque ?

alainNous mettrons tout en œuvre pour que toutes les classes retrouvent le chemin de la bibliothèque de façon régulière.


Question1Comment faciliter, en toute sécurité, l’accès de nos enfants aux écoles ?

florenceNous établirons un plan de déplacements vers les établissements scolaires. Nous relancerons les lignes de pédibus avec des parents bénévoles. Pour les enfants les plus éloignés, nous étudierons les possibilités de transports à coût réduit.
Retour au sommaire