Les Editos 2017

image_pdfimage_print

En cliquant sur le mois considéré vous aurez accès aux éditoriaux de madame le Maire dans la revue municipale « Beauchamp Info »


ANNEE 2017

JUILLET 2017 : Nos citoyens investis
MAI 2017 : L’intérêt général doit seul prévaloir
MARS 2017 : Contrevérités et sens du bien public
JANVIER 2017 :

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

Editorial – JUILLET 2017

Nos citoyens investis


Chers amis Beauchampois,

Nous sortons d’une séquence électorale dont l’un des faits majeurs est constitué par    l’importance de l’abstention. Certains en déduisent un peu vite que les gens ne s’intéressent plus à la vie de la « cité ». Je crois en réalité qu’il n’en est rien.

A Beauchamp, nous avons beaucoup de citoyens qui donnent bénévolement de leur temps pour la collectivité.

Je tiens à remercier ici tous les bénévoles qui ont contribué à la bonne tenue des bureaux de vote, contribuant ainsi au bon déroulement des différents scrutins.

Je remercie, également, les personnes volontaires qui participent à des groupes de travail où, en amont du processus de décision des élus, elles réfléchissent, décantent les propositions, évaluent objectivement leurs conséquences en fonction de leur connaissance des problématiques et, ce, sans esprit doctrinaire et sans a priori politique.

Bien sûr, il me faut rappeler le rôle déterminant pour la vie locale des bénévoles de notre tissu associatif  qui, par leur implication et leur engagement, sont des acteurs majeurs de l’animation de la ville. Sans eux, par exemple, le Beauchamp ‘Estival qui se tient au Parc arboré, ne pourrait pas avoir lieu.

Début juillet, la modification du Plan local d’urbanisme (PLU) sera présentée au Conseil municipal. Là aussi, je remercie les Beauchampois qui ont contribué si activement à la réflexion en cherchant, systématiquement, le point d’équilibre entre la protection du patrimoine, qu’il soit  végétal ou architectural, et le principe de densification imposé par la loi.

J’attire ici votre attention sur certains agissements malveillants, consistant à mettre à profit la complexité de l’urbanisme pour semer le trouble et faire écho aux rumeurs les plus extravagantes. Aussi, si vous vous interrogez sur tel ou tel sujet, s’il vous plait, n’hésitez surtout pas à nous contacter afin de connaître la véracité des affirmations entendues ou comprendre pourquoi tel ou tel permis de construire a été accepté ou refusé. Nous vous remercions d’avance.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très agréable période estivale.
Pour vous et avec vous
Retour au calendrier

Posté à :

Editorial – MAI 2017

L’intérêt général doit seul prévaloir

Chers amis Beauchampois,
La majorité municipale, comme vous le savez, est très attachée à la conservation du charme si précieux de notre commune. Quelques associations ou « collectifs », qui voudraient faire croire qu’ils défendent le patrimoine de Beauchamp, se constituent. En privé, ils avouent, pourtant, surtout vouloir s’opposer à la densification décidée par le législateur, il y a bientôt 17 ans et renforcée depuis. Alors oui, Beauchamp, comme toutes les villes, doit se densifier autour du centre ville et de la gare mais évidemment pas dans n’importe quelles conditions. Pour se faire, nous nous faisons notamment accompagner d’un architecte du Patrimoine afin qu’il nous apporte son savoir faire et son expertise. Il conseille les porteurs de projet afin que ce dernier s’inscrive au mieux dans son environnement urbain. Certes, il n’est pas toujours facile de concilier l’ensemble des contraintes mais les intérêts particuliers doivent se situer à l’intérieur du principe de l’intérêt général, qui doit, seul, prévaloir. Dès lors le projet, conforme aux règles du Plan Local d’Urbanisme (PLU), se voit accorder son permis de construire.
Notre ambition, c’est donc bien de conjuguer la préservation de notre cadre de vie avec le respect des contraintes qui nous sont faites.
Cette démarche nous conduit à rechercher en permanence la meilleure adéquation possible de nos outils. C’est pourquoi, nous sommes, actuellement, en pleine révision allégée du PLU. Cette dernière a essentiellement pour objectif d’affiner la protection et la mise en valeur d’éléments importants de notre patrimoine végétal et bâti. Dans ce cadre, nous vous invitons à une « balade urbaine » (cf. p.3) qui vous proposera une approche concrète de la protection du patrimoine et qui nous permettra de réfléchir ensemble à sa mise en œuvre à Beauchamp. Venez nombreux.
Comme nous vous l’avons exposé en réunion publique, le budget 2017 de la ville est conforme aux objectifs que nous nous sommes fixés : poursuite d’une politique de gestion rigoureuse en particulier dans la maîtrise des dépenses de fonctionnement, absence d’augmentation de la fiscalité pour la 3ème année consécutive et restauration de la capacité d’autofinancement. Celle-ci nous permet de poursuivre la rénovation des équipements municipaux et la modernisation de l’espace public afin de redynamiser et d’améliorer l’attractivité de notre Ville.
Les beaux jours arrivent… Les associations et la ville vous proposent de multiples activités. Nous espérons qu’elles vous conviendront. N’hésitez pas à vous exprimer auprès du service « animation de la ville »
Pour vous et avec vous
Retour au calendrier

 

Editorial – MARS 2017

Contrevérités et sens du bien public

541Chers amis Beauchampois,

Je n’ai jamais refusé de vendre un terrain disponible en zone industrielle (UI) à la société des cars Lacroix car, d’une part, elle ne me l’a jamais demandé et, d’autre part, la ville de Beauchamp n’est propriétaire d’aucun terrain dans la zone UI, en dehors d’un bassin de rétention des eaux pluviales. Les terrains de la ville situés dans l’espace boisé qui fait face au Bois de Boissy sont en zone naturelle protégée.
Je n’ai donc pas pu refuser de vendre un terrain inexistant…
Il est particulièrement regrettable de constater la légèreté avec laquelle certains peuvent aborder les affaires publiques de la commune, mais je sais pouvoir compter sur vous, chers Beauchampois, pour qualifier de tels comportements.
Au demeurant, il est nécessaire également de signaler ici le peu de considération accordée à une entreprise qui a pourtant toujours marqué son attachement à notre ville. Pour conclure et pour votre bonne information sur cette affaire, vous trouverez sur le site de la commune le courrier que m’a adressé le Président des cars Lacroix

 

Nous sommes en pleine période budgétaire. Après le débat d’Orientations Budgétaires, nous voterons notre budget à la fin mars. Comme vous pourrez le constater dans le dossier central, nous commençons à voir apparaître la lumière au bout du tunnel. Malgré la poursuite de la baisse des dotations de l’État, nous pouvons déjà annoncer la bonne nouvelle : il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, en 2017, pour la 3ème année consécutive. Nous vous invitons à venir, très nombreux, à notre 3ème réunion publique sur les finances, le mardi 25 avril à 19 h, salle des Fêtes.
Les prochains mois verront se succéder quatre dimanches d’élection, présidentielles puis législatives. Ces rendez-vous étant le socle de notre démocratie, il est donc naturel d’y associer les citoyens. Aussi, je fais appel à ceux d’entre vous qui pourraient nous consacrer quelques heures afin de nous aider dans l’organisation de ces journées.
Pour vous et avec vous

Retour au calendrier

Editorial – JANVIER 2017

541Chers amis Beauchampois,
Quel rassemblement chaleureux et émouvant, cette première chaîne humaine Téléthon organisée par l’équipe de Cars Lacroix avec la participation des associations sportives de Beauchamp et de la ville, le 3 décembre ! Tout le monde se donnant la main au centre ville, montrant, qu’ensemble, nous étions plus fort pour lutter contre la maladie et soutenir la recherche… L’ensemble des dons récoltés les 2 et 3 décembre 2016 incluant l’abondement de Cars Lacroix soit 4 062 € a été versé à l’AFM Téléthon. Merci à tous.
La conservation du patrimoine Beauchampois tient à coeur à l’équipe municipale. Nous modifions notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) par petites touches en utilisant les procédures adaptées à chaque cas. Certains de nos opposants réclament une révision complète (minimum 2 ans), soit une mise à plat du PLU qui, la Loi n’ayant pas changé, n’apporterait rien de positif à Beauchamp bien au contraire. Après avoir fait voter une modification simplifiée en juin, qui a permis en 3 mois de limiter certains abus, nous initions une révision allégée du PLU, essentiellement axée sur la protection, la conservation ou la mise en valeur d’éléments importants de notre patrimoine végétal et bâti. Chacun des éléments sera répertorié, par un service spécialisé, sur une fiche, expliquant l’intérêt de la conservation. Cette révision nécessitant une importante concertation et une enquête publique sera plus longue (6 à 9 mois). N’hésitez pas à participer, un registre d’observations recueillera vos remarques et vos observations en Mairie dès la mi-janvier.
L’autre sujet important à Beauchamp ce sont les finances. Nous ne commenterons pas la mauvaise foi évidente de certaines critiques récentes mettant en doute notre sincérité budgétaire et comptable. Il s’agit de déclarations politiciennes qui n’honorent pas leurs auteurs. Conformément à nos engagements, la démarche qui nous anime est la transparence, le respect du cadre réglementaire et la qualité des comptes publics. Les efforts produits par la collectivité en 2015, ont dégagé un résultat de clôture capable de nous permettre d’assainir, dans le détail, nos finances.
Je formule des vœux sincères de joie, de santé et de réussite dans les projets pour vous tous mais aussi des voeux de paix, d’unité nationale pour l’année 2017, année primordiale pour l’avenir de notre pays puisque nous serons amenés à élire notre président de la République pour 5 ans.
Pour vous et avec vous
Retour au calendrier