Les Editos 2016

image_pdfimage_print

En cliquant sur le mois considéré vous aurez accès aux éditoriaux de madame le Maire dans la revue municipale « Beauchamp Info »

ANNEE 2016

NOVEMBRE 2016 : Le projet va enfin se réaliser !
SEPTEMBRE 2016 : Une rentrée placée sous le signe du dialogue.
JUILLET 2016 : Nous servons l’intérêt général…
MAI 2016 : La maîtrise de notre avenir
MARS 2016 : Un nouvel élan pour Beauchamp
JANVIER 2016 Meilleurs voeux 2016

 

-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

 

Editorial – NOVEMBRE 2016

Chers amis Beauchampois,

Le projet va enfin se réaliser !
Afin de remplir pleinement sa mission de service public, le Pôle info, situé au 128 bis chaussée Jules César, change de nom et élargit son champ d’actions. Il devient « Espace Jules César » comme vous l’avez choisi, via la consultation de la ville sur les réseaux sociaux. Désormais, ce lieu de proximité accessible à tous les publics aura des horaires plus adaptés à vos besoins. Avec l’arrivée d’un animateur socioculturel, il portera un projet global d’animation en concertation avec les habitants et les partenaires.
Ce nouvel espace ouvrira ses portes le 17 novembre et sera dédié:

  • Au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) qui anime « une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées « .
  • Au PIJ, lieu ressource qui accueille les jeunes de 12 à 25 ans, où chacun peut se renseigner sur l’enseignement, les métiers et les formations, le logement, les démarches administratives, la santé, les vacances, les loisirs, le sport à proximité…
  • A la Mission Locale qui assure une permanence hebdomadaire, le mercredi, et reçoit sur rendez vous les jeunes en recherche d’emploi ou déscolarisés âgés de moins de 25 ans.
  • A l’accompagnement à la scolarité des collégiens
  • A la permanence de l’Ecrivain public, afin d’apporter aux personnes un accompagnement et une aide à la rédaction de leurs courriers administratifs ou autres.
  • Enfin, aux ateliers informatique et ateliers mémoire.

Nous souhaitons avant tout faire de cet espace un lieu de vie et de rencontre où chacun pourra venir chercher ou apporter aide et soutien, afin de favoriser le développement du lien social, l’entraide et la solidarité sur la commune.
Gageons qu’il deviendra vite un lieu incontournable sur notre ville.

Je souhaite, d’autre part, revenir sur une de vos préoccupations.
Sur le marché, j’entends : « Vous nous aviez dit que les impôts locaux n’augmenteraient pas cette année en dehors de l’évolution, liée à l’augmentation des bases, décidée par l’Etat. Or il n’en est rien et ma contribution a augmenté de plusieurs centaines d’euros ».
Cette augmentation, qui ne concerne que la taxe foncière, n’est pas le fait de la commune. Elle a été décidée par le Département pour compenser le désengagement de l’Etat en particulier pour financer le RSA.
Je vous souhaite à toutes et à tous d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année.
Pour vous et avec vous

Retour au calendrier

Editorial – SEPTEMBRE 2016

Une rentrée placée sous le signe du dialogue.

Chers amis Beauchampois,
Le mois de septembre est toujours un moment particulier de fébrilité sympathique pour les élèves, les parents et les enseignants qui font « leur rentrée ». Je leur souhaite une bonne année scolaire.
Le mois de septembre, c’est aussi le temps de la reprise des activités associatives et municipales. Qu’il s’agisse de sport, d’activités culturelles, d’entraide et de solidarité, la possibilité est donnée aux Beauchampois de pratiquer l’activité de leur choix, de s’investir et de participer à la vie locale. La municipalité soutient de façon active et conséquente les associations en mettant des moyens techniques et humains à leur service, des salles à leur disposition et en les subventionnant. Retrouvons-nous, au Forum des associations, le samedi 10 septembre. Lors de cet évènement convivial, le projecteur sera mis sur notre tissu associatif beauchampois et sa diversité, véritable pilier de la dynamique locale, mais aussi sur les centaines de bénévoles sans lesquels cette dimension de proximité ne pourrait exister.
La gestion d’un projet est un exercice complexe qui, pour être bien maîtrisé, demande la prise en compte des différentes problématiques, une écoute fine des attentes de chacun des acteurs, mais quoiqu’en disent certains,

ne serait être aboutie, sans se plier à une phase préalable d’expérimentation, seule capable de valider les principes et d’éclairer les ajustements nécessaires. C’est ce que nous avons fait à propos du périmètre scolaire avec la contribution des riverains et des représentants des parents d’élèves. Pour nous, le dialogue avec l’ensemble des Beauchampois est nécessaire pour cerner au plus près les problématiques d’un quartier, dégager les priorités qui justifient nos actions, tout mettre en œuvre pour garantir la pertinence des choix. C’est agir pour le bon usage des deniers publics.
C’est dans cet esprit que nous vous proposons, à partir du mois d’octobre, de retrouver vos élus sur le marché, le premier dimanche de chaque mois pour, ensemble, œuvrer pour Beauchamp.
Bonne rentrée à toutes et à tous.

Pour vous et avec vous

Retour au calendrier

 

Editorial – JUILLET 2016

Nous servons l’intérêt général…

Chers amis Beauchampois,
Les derniers attentats nous ont tous bouleversés.
Le 18 juin, nous rendions hommage au général de Gaulle, chef de la France Libre. Cette année, son appel a une résonance bien particulière. Les hommes et les femmes qui, dès le début de l’Occupation, se regroupèrent, constituè¬rent alors l’avant-garde de tous ceux et celles qui allaient lutter ensemble pour défendre une certaine idée de la France, de la République et de ses valeurs : « Liberté, Egalité, Fraternité ». Refusant l’abaissement de la France, le général de Gaulle déclarait : « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
Que cet engagement et ce sacrifice, qui firent de la France ce qu’elle est aujourd’hui, nous fassent agir devant l’adversité. Quelles que soient nos convictions philosophiques ou politiques, mobilisons-nous contre la haine et l’intolérance.
Avec mon équipe, nous nous employons tous les jours à respecter notre slogan « Pour vous et avec vous ». Mais vous l’avez bien compris, ce « vous » ne peut être qu’un « vous » collectif, au service de l’intérêt général. Quelques exemples :

  • La requalification de la Chaussée Jules César. Nous y avons consacré une réunion publique afin d’expliquer la complexité de ce sujet et l’impossibilité de trouver la solution idéale. Une solution a été majoritairement choisie et nous avons décidé de procéder à une évaluation préalable. Nous nous sommes ainsi rendu compte de la réalité des comportements. Cette solution ne correspondait pas à nos attentes. Par des travaux peu conséquents, les services techniques ont permis que le car puisse utiliser l’avenue Morère, ce qui semblait impossible depuis de très nombreuses années. Cet aménagement a ouvert la voie à une 2eme solution, actuellement évaluée, qui semble mieux convenir à l’ensemble des Beauchampois.
  • Les travaux du périmètre scolaire. Ils seront le résultat d’une concertation entre les représentants d’association de parents d’élèves, les enseignants et les élus. Certains éléments sont actuellement testés.
  • Une modification simplifiée du PLU a été engagée tout particulièrement dans l’optique de mieux préserver le patrimoine et le caractère de Beauchamp. Certains se sont exprimés dans ce sens lors de l’enquête publique. Nous avons pris en considération les remarques compatibles avec la Loi.
  • Les sujets sont bien traités dans l’intérêt de tous et donc, au final, de chacun.
    Je vous souhaite à toutes et à tous une très agréable période estivale.

    Pour vous et avec vous

    Retour au calendrier

 

Editorial – MAI 2016

La maîtrise de notre avenir.

Chers amis Beauchampois,
En matière d’urbanisme, nous sommes très attachés à la préservation du caractère de Beauchamp. La révision des règles d’urbanisme a toujours pour conséquence le gel des positions pendant la phase de refonte puis, quand ces règles nouvelles sont enfin posées, un grand nombre de nouveaux projets émergent tous en même temps. Cela est d’autant plus marquant que le charme du bourg bien adossé à une forte desserte routière et ferrée contribue à la très forte attractivité de Beauchamp. Ne nous en plaignons pas !
Certains parmi vous ont été peinés voire bouleversés en apprenant que certains promoteurs envisageaient la destruction de belles meulières, pour construire des collectifs. Sachez que je partage vos préoccupations et que pour mieux préserver notre patrimoine, nous avons sollicité un architecte expert en la matière qui nous accompagnera dans cette démarche et, s’il le faut, nous userons de notre possibilité d’interdire les démolitions des maisons qui font ce qu’est Beauchamp.
De plus, sachez que nous cherchons quelques personnes ayant quelque appétence pour l’urbanisme sous toutes ses facettes, volontaires pour rejoindre la commission urbanisme et participer positivement et hors de tout à-priori politique à l’évaluation des projets qui sont proposés à validation, dans le cadre de la loi et des règlements.
Nous venons de clore le budget primitif 2016. Bien que nous n’ayons pas encore le bilan officiel de l’exercice 2015, nous pouvons affirmer que, grâce aux efforts de tous les services et à notre travail quotidien, nous avons respecté nos engagements dans l’ambitieux budget 2015, singulièrement en ce qui concerne la masse salariale et le fonctionnement. En 2016, nous bénéficierons, sur une année pleine, de la baisse de ces dépenses ce qui nous permet de dégager suffisamment d’autofinancement afin d’assurer un minimum d’entretien de notre patrimoine sans augmentation des impôts communaux. Ainsi nous n’ajouterons pas aux difficultés des Beauchampois qui devront faire face à l’augmentation de 4 points (environ 30%) de la taxe foncière décidée par le Conseil départemental !
Etant données les baisses des dotations de l’Etat, nous sommes fiers d’être parvenus à ce résultat. Mais … nous devons continuer nos efforts puisque ces dotations continueront à diminuer. Comme nous nous y sommes engagés, nous redresserons la situation financière de Beauchamp en faisant les choix appropriés et nécessaires.

Pour vous et avec vous

Retour au calendrier

 

Editorial – MARS 2016

Un nouvel élan pour Beauchamp

Chers amis Beauchampois,
Au niveau municipal, nous accueillons, un Directeur Général des Services, Jean-Christophe Garrouty, chargé d’animer, de diriger et d’organiser les services administratifs, financiers et techniques afin d’appliquer la politique du Maire et de la Majorité que vous avez élus. Il sera secondé, entre autres, par un nouveau Directeur des Services Techniques, Simon Akpinar et une nouvelle Directrice des Ressources humaines, Stéphanie Haquin. L’équipe administrative et technique, ainsi renforcée, préoccupée du bien être des Beauchampois, aura à cœur de piloter notre ville dans un souci permanent d’efficacité et de qualité du service public, en respectant dans cette période de difficultés financières la nécessité d’une gestion au plus juste dans le souci de l’intérêt général.
Au niveau intercommunal, nous sommes dorénavant 15 communes rassemblées dans notre nouvelle communauté d’agglomération « Val Parisis ». Avec les cinq nouvelles communes qui nous ont rejoint nous formons maintenant une collectivité de plus de 260 000 habitants. Le nouveau Conseil communautaire a été installé le 11 janvier 2016. Il a élu son président : Yannick Boëdec, Maire de Cormeilles-en-Parisis. Dans son discours d’investiture celui-ci a tenu a rappeler sa ligne de conduite « … je reste un adepte du pragmatisme. Je travaillerai évidemment avec tous les exécutifs locaux issus des différentes élections municipales, notre objectif est avant tout celui de l’intérêt général de l’ensemble de notre territoire … ». Cette position constructive devrait permettre d’optimiser les possibilités de nos 15 communes. Avec tant d’expériences réunies nous pouvons espérer une accélération des actions de notre « agglo » et voir se remplir ce que certains ont longtemps appelé une coquille vide.
Tous les autres Maires des villes composant la CAVP (ou exceptionnellement leur représentant, cas de Montigny-lès-Cormeilles) disposent d’une Vice-présidence et chacun préside une commission. Pour ma part, c’est la commission sport qui m’a été confiée. Avec Véronique Aveline et Gérard Gillet (nos deux conseillers communautaires), je continuerai à défendre avec détermination les intérêts des Beauchampois.
Nous voilà donc engagés vers une nouvelle dynamique qu’il s’agisse du fonctionnement de notre commune ou de notre intercommunalité.

Pour vous et avec vous

Retour au calendrier

Editorial – JANVIER 2016

Meilleurs vœux 2016

Chers amis Beauchampois,
Le 11 novembre, au monument aux morts, nous rendions hommage à ceux qui avaient fait le sacrifice de leur vie, pour garantir notre liberté. Les enfants des écoles y étaient associés pour les sensibiliser et promouvoir auprès d’eux l’histoire de notre pays, le sacrifice de nos anciens et les valeurs républicaines de la nation française. En ce jour de mémoire, ils nous ont émus en relisant des lettres de poilus, en récitant le Dormeur du Val…, en chantant la Marseillaise.
Deux jours plus tard, de terribles évènements ont frappé notre pays et l’Ile de France et là, concrètement, nos enfants ont pu prendre conscience que tous partageaient le chagrin des familles touchées, que notre pays tout entier manifestait sa solidarité et sa volonté de rester debout devant l’intolérance, de faire face dans l’intérêt de tous.

Le 28 novembre, des enfants de Beauchamp se sont rendus à l’Arc de Triomphe. Dans une ambiance solennelle, impressionnante, ils ont ravivé la flamme qui commémore en permanence l’héroïsme de nos aïeux et l’engagement du pays à perpétuer leur mémoire et leur dévouement. La qualité de leur Marseillaise sous l’Arc, leur concentration, leur sérieux, leur émotion montrent l’importance de notre devoir à tous, familles, enseignants, institutions, d’accompagner l’émergence, dans leur personnalité, de ce patriotisme indispensable à nos sociétés démocratiques. N’oublions pas notre devise : «liberté, égalité, fraternité».
Permettez-moi de formuler des vœux sincères de joie, de santé et de réussite pour vous tous, mais aussi et surtout des vœux de paix, d’unité nationale et de rassemblement républicain !

Pour vous et avec vous

Retour au calendrier