Plan Local d’Urbanisme (PLU) : 2 ans de perdu qui ne nous rendront pas nos arbres …

image_pdfimage_print

Conseil municipal du 13 Juin 2019

Nous nous sommes abstenus sur l’arrêt du PLU pour les raisons suivantes :

La majorité avait annoncé un PLU co-construit, un « urbanisme participatif » pour un « Beauchamp 2030 ». La réalité : lors des ateliers, rien de concret. Lors des 2 balades urbaines « afin d’élaborer le règlement et le zonage du futur PLU », la responsable du cabinet en charge du PLU a refusé de montrer les avant-projets de PLU. Le comble a été atteint lors de l’Avis citoyen : rien concernant le PLU ; aucun document n’a été partagé avec les groupes de travail. Difficile de donner son avis !

En réalité, qui a élaboré le PLU ?… Il est certain que ce ne sont pas les quelques Beauchampois qui ont participé aux ateliers de Beauchamp 2030. Ils ont découvert, comme tout le monde, le PLU, lors de la réunion publique.

Nous sommes satisfaits de voir que ce PLU intègre les éléments de notre modification n°2 prévue fin 2017 à savoir la protection du patrimoine végétal et architectural et la suppression de la zone UAb.

Bien que très favorables aux principales règles d’implantation, nous ne pouvons accepter :

  • des façades à 19 mètres, au cœur de ville, face aux immeubles de la gare, avenue du Général Leclerc, dont la hauteur est à 15 m au faîtage, ce qui a toujours été le maximum, pour nous, à Beauchamp,
  • la hauteur de 16 m, au faîtage, de la zone UA (au lieu de 13 m),
  • l’emprise au sol à 100% dans toute la zone UA dans une bande de 20 m,
  • les choix pour le quartier des bleuets, très spécifique car très pavillonnaire, classé en zone UA avec les conditions évoquées précédemment,
  • l’interdiction de nouveaux commerces de détail comme les boulangeries ou la restauration en zone UAb,
  • la concentration des logements sociaux sur le centre ville puisque minimum 45 % sur toute la zone UA,
  • la suppression de l’OAP, garage au coin de l’avenue Minier et de l’avenue Leclerc où l’EPF est déjà propriétaire d’une maison pour Beauchamp. Que va-t-il se passer et pourquoi cette décision surprenante ? Est-ce pour satisfaire des amis qui ne veulent pas de logements sociaux près de chez eux ?…
  • la zone N transformée en UI, secteur Pontalis, avec la disparition du petit bois et des 3 associations : le club canin, les archers et les boulistes.

Tout ça pour ça ! Et, en plus, aucune étude d’impact sur la circulation et le stationnement n’est faite avec l’apport de toutes les constructions concentrées en centre ville. Aucune projection de voies douces n’est incluse dans ce PLU.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour lutter contre les spams, nous vous remercions de remplir la case vide pour que l\'opération soit exacte *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.