Départs … le point de vue du Maire

image_pdfimage_print

Déclaration de Mme le Maire

Des adjoints et conseillers ont souhaité quitter l’équipe sans observer le moindre préalable, ni fournir la moindre explication devant leurs pairs : quelle marque de respect pour les personnes !… Quel courage !… Quel sens des responsabilités ! …

Venant de gens qui depuis, pourtant, se répandent en considérations touchant à la manière d’animer des équipes, on ne peut qu’être frappé d’une insondable perplexité !

D’autant que les règles ont toujours été claires. Elles figurent d’ailleurs dans une charte signée par tous avant de rejoindre la liste « Beauchamp à Votre Image ». On y retrouve en bonne place quelques principes qu’il me semble utile d’évoquer ici :

  • privilégier l’intérêt général,
  • être politique, c’est-à-dire : savoir décider et assumer les choix,
  • être discret : le secret professionnel est une obligation et son respect est gage de crédibilité,
  • être loyal, c’est-à-dire tenir ses engagements, respecter la règle librement acceptée, ne pas avoir un double langage, être fiable en toutes circonstances et se comporter « en gentleman » (on démissionne après s’être exprimé, auprès des siens, sur ses motivations),
  • et être solidaire c’est à dire assumer les décisions collectives, être concerné par la réussite de l’équipe mais aussi par son échec et défendre l’équipe si nécessaire, ne jamais la critiquer.

On voudrait faire croire que je suis une horrible autocrate décidant seule et à l’insu de tous.

Je voudrais simplement, sur ce point, rappeler le processus de décision à Beauchamp

  • Toutes les orientations et décisions sont prises en Bureau municipal (Maire, adjoints, délégués soit 12 personnes). Le Bureau se réunit chaque semaine. En son sein, chaque décision, s’il n’y a pas unanimité, fait l’objet d’un vote et un compte-rendu vient consolider chaque séance.
  • Depuis 2014, les Commissions municipales sont ouvertes à tous les conseillers qui le souhaitent.
  • Chaque Conseil municipal est précédé d’une réunion de la majorité où l’intégralité de l’ordre du jour est examinée point par point.
  • Enfin, vient le moment du vote de chaque conseiller en séance.

Ainsi donc, les assertions de chacun de ces démissionnaires ne résistent pas à l’épreuve des faits et les faits sont effectivement têtus. Alors, si certains se découvrent comme n’étant pas à la hauteur des enjeux et je peux le comprendre, je les prie simplement de nous faire grâce de leur pusillanimité.

Quand à ceux qui font leur miel de tels épisodes, je les laisse tout entier à leur délectation, car j’entends, avec mon équipe, consacrer l’intégralité de notre énergie au service des Beauchampois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour lutter contre les spams, nous vous remercions de remplir la case vide pour que l\'opération soit exacte *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.